Breaking News
 | 

Le patin à roulette artistique

Le patin artistique est un sport fabuleux qui demande de la rigueur, de la force, de la précision, de l’agilité et de la rapidité. Et oui ! Rien que ça ! Pour moi, ça en fait un des sports les plus complets. Oui d’accord, mon avis n’est peut être pas très objectif ! En tout cas on s’éclate vraiment lorsqu’on patine.

C’est un sport pratiqué dans le monde entier et qui plait à de plus en plus de gens, avec un peu plus de 9000 licenciés en France. Il est une très bonne alternative au patin en glace, surtout dans les pays chaud où il est difficile de conserver une bonne glace. Il existe trois sous catégories dans le patin à roulette artistique :

 

 

 

Le freeskating

Les patineurs spécialisés dans le freeskating on besoin d’avoir une bonne coordination, de bonnes techniques de sauts, une grande créativité au niveau de la danse et également un jeu de scène à toutes épreuves. Cette discipline peut aussi être pratiquée par les couples où l’on voit régulièrement des mouvements de porté très impressionnant ! La force est de rigueur dans ce genre de pratique, surtout chez l’homme !

La dance

Il faut combiner les qualités d’une danseuse de ballet et d’une danseuse de danse de salon. C’est un activité assez compliquée qui nécessite du temps avant d’être maîtrisée totalement. Les patineurs commencent par apprendre le Tango et tout autres types de danses dites “basiques”. Ils apprennent aussi l’expression scénique, étant donnée qu’elle est impliquée de manière conséquente dans la note attribuée par le jury.

La patin synchronisé

C’est la où on retrouve le plus de débutant. Cette activité se pratique en groupe de 6 à 24 patineurs. Le but est de se synchroniser sur une musique et d’effectuer les mêmes gestes aux même moment. Les meilleurs équipes du monde vont plus loin encore, elles vont jusqu’à sélectionner des filles de même morphotype pour qu’on assiste véritablement à un spectacle de clones ! Je suis personnellement allé à Bucarest en 2011 voir l’une des meilleurs troupe du monde, et je peut vous dire que l’effet est bluffant !

La patin de figures

Si je vous dis Axele, triple Axele, Lutz, boucle piquée ? Cela vous dit quelque chose ? Oui, ce sont les mêmes figures qu’au patinage à glace artistique. On les retrouve dans le patin à roulette artistique. C’est sans doute la catégorie la plus compliquée puisqu’il vous faudra de très bonnes capacités athlétiques pour pouvoir réaliser ces figures. On retrouve beaucoup de patineurs à glace dans cette catégorie.

Quelques vidéos de concours :